dimanche 7 septembre 2008

Riz bizarre


Livré tel que la recette de Jean-Pierre :

Je prends du riz non prétraité. Je le fais blondir à la poêle avec un peu d'huile. Il faut qu'il blondisse très franchement pour avoir un arrière goût de noisette grillée. Je le fais ensuite cuire à l'eau dans la même poêle en recouvrant tout juste d'eau et en en rajoutant de temps en temps. Quand il est encore lé-gè-re-ment croquant, presque cuit, je le lave bien puis je le mets à égoutter longtemps, toute une nuit par exemple. Ca doit bien séparer les grains.

Avant le repas concerné, je mets à tremper des champignons noirs, des parfumés (ceux qui préfèrent peuvent mettre des morilles ou des coulemelles) et des crevettes séchées de façon à ce qu'ils soient tous bien imbibés au moment de les utiliser. Je fais revenir à la poêle un mélange fifty-fifty de viande de bœuf et de porc, dans les cent grammes par personne. Enfin je prépare une omelette à l'estragon et à la muscade (un œuf par personne) que je découpe en fines lamelles.


Au moment crucial, je mélange le riz, la viande, les champignons, l'omelette et le raton laveur et je fais revenir sur un fond d'huile dans une très grande poêle. J'y ajoute une solide dose de carry, de la muscade, de la girofle râpée. On peut varier les épices selon son goût. Je sale juste au moment de servir avec du nuoc mam versé directement dans la poêle et en brassant énergiquement. Sur le coup ça dégage une foutue odeur mais ensuite on s'y fait et le goût est en général apprécié.


Pour le piment on fait comme on veut.


Jean-Pierre